Repères bibliographiques. Séance : in/out. Le récit et l’aléa

REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES

Séance du 5 novembre 2019

Abstract – Introduction:  In/out. Le récit et l’aléa

Anne Duprat (Université de Picardie Jules Vernes et IUF)

Site web du projet ALEA : https://hasard.hypotheses.org/

– Barreau, Henri et al. (dir.), Le Hasard aujourd’hui, Paris, Le Seuil, « Points Sciences », 1991.

– Bouveresse, Jacques, L’Homme probable. Robert Musil, le hasard, la moyenne et l’escargot de l’histoire [1993], Éditions de l’Éclat, rééd. 2005.

– Buttay-Jutier, Florence, Fortuna. Usages politiques d’une allégorie morale à la Renaissance, PUPS, 2008.

– Conche, Marcel, L’aléatoire [1989], Paris, Belles-Lettres, 2012.

– Currie, Mark, The Unexpected: Narrative Temporality and the Philosophy of Surprise, Oxford University Press, 2013.

– Delahaye, Jean-Paul (dir.), Le hasard. Une idée, un concept, un outil, Paris, L’Harmattan, 2005.

– Demonet, Marie-Luce (dir.), Hasard et providence, XIVe-XVIe s. Actes du Colloque International d’études Humanistes, Tours, 3-9 juillet 2006

<http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/HasardetProvidence/>.

– Desban, Marcel C., Les Portes de la création, éloge du hasard, H&D, coll. « Champ du Savoir », 2009.

– Ekeland, Ivar, Mathematics and the Unexpected, Chicago, Chicago University Press, 1988.

– Hamilton, Ross, Accident: A Philosophical and Literary History, Chicago, University of Chicago Press, 2007.

– James, Alison, Constraining Chance: Georges Perec and the Oulipo, Northwester UP, 2009.

Jordan, Julia, Chance and the Modern British Novel: From Henry Green to Iris Murdoch,

– Köhler, Eric, Le Hasard en littérature. Le possible et la nécessité, trad. E. Kaufholz, Klincksieck, 1987, Der literarische Zufall, das Mögliche und die Notwendigkeit, München, Fink, 1973.

– Krzywkowski, Isabelle, Machines à écrire. Littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle, Grenoble, ELLUG, 2010.

– Lestienne, Rémy, Le Hasard créateur, Paris, La Découverte, 1993.

– Lyons, John D., The Phantom of Chance, From Fortune to Randomness in Seventeenth-Century French Literature, Edinburgh UP, 2011.

– Meillassoux, Quentin, Après la finitude. Essai sur la nécessité de la contingence, Paris, Le Seuil, 2006, After Finitude: An Essay On The Necessity Of Contingency, trans. Ray Brassier (Continuum, 2008).

– Meillassoux, Quentin, Le nombre et la sirène, Un déchiffrage du Coup de dés de Mallarmé, Paris, Fayard, 2011.

– Meiner, Carsten, Le carrosse littéraire et l’invention du hasard, Paris, PUF, 2008.

– Molesworth, Jesse, Chance and the Eighteenth-Century Novel: Realism, Probability, Magic, Cambridge UP, 2010.

– Monginot, Benoît, Poétique de la contingence. Poétique, critique et théorie à partir de Mallarmé, Valéry et Reverdy, Paris, Honoré Champion, 2015.

– Monod, Jacques, Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, Paris, Seuil, 1970.

– Puskar, Jason, Accident Society: Fiction, Collectivity, and the Production of Chance, Stanford University Press, 2012.

– Reggiani, Christelle, Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l’Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 ; rééd. 2013.

– Ruelle, David, Hasard et Chaos, Paris, Odile Jacob, 1991.

– Spitz, Jean-Fabien, Abolir le hasard ? : responsabilité individuelle et justice sociale, 2008.

– Thirouin, Laurent, Le Hasard et les règles : le modèle du jeu dans la pensée de Pascal. Préface de Jean Mesnard, Paris, Vrin, 1991.

– Troche, Sarah, Le hasard comme méthode. Figures de l’aléa dans l’art au XXe siècle, Rennes, PUR, 2015.

– Vogel, Christina, « Penser le hasard et la nécessité », Versants, numéro 61:1, Genève, Slatkine, 2014.

– Vogt, Peter et Brendecke, Arndt (dir.), The End of Fortuna and the Rise of Modernity, De Gruyter, 2017.

Wit, Sébastien, Romans du hasard : Italo Calvino, Julio Cortázar, Philip K. Dick, Marc Saporta, Rennes, PUR, 2019