Présentation

Créé en février 2003 et officiellement reconnu depuis la rentrée universitaire de 2006, le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie  » s’est rapidement imposé en France comme l’un des principaux lieux de réflexion transdisciplinaire pour l’étude de la théorie narrative. Né dans un contexte intellectuel de l’effacement relatif du paradigme structuraliste développé par quelques-uns des chercheurs fondateurs du CRAL (Claude Bremond, Gétard Genette, Louis Marin, Christian Metz, Tzvetan Todorov) et du renouveau de la discipline depuis les années 90 au niveau international, notamment en Allemagne, dans les pays nordiques, aux États-Unis et au Canada ou en Israël, le séminaire s’oriente désormais vers l’exploration du récit sous toutes ses formes.

« Recherches contemporaines en narratologie  »  a un double statut : c’est un séminaire de recherche propre du Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS/CNRS), et il entre dans les enseignements dispensés au titre de la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du Master en sciences sociales de l’EHESS. Depuis ses débuts, le séminaire s’attache à être un lieu de discussion, pour les chercheurs, et de présentation, pour les étudiants, des horizons nouveaux qui sont ceux de la théorie narrative post-classique internationale : à ce titre, il invite régulièrement, à côté de chercheurs français, des collègues étrangers à présenter et à débattre de leurs travaux. Il réunit tous les quinze jours une assistance d’une quarantaine de personnes et accueille aussi bien les étudiants en Master et en doctorat de l’EHESS que des étudiants et des chercheurs venant d’autres universités et instituts de recherche et de nombreux auditeurs libres.

Le séminaire est à l’origine, directe ou indirecte, de l’organisation d’un certain nombre de colloques, notamment « La métalepse, aujourd’hui » (2002, actes publiés en 2005 aux éditions de l’EHESS sous la direction de John Pier et de Jean-Marie Schaeffer), « Récits-limites : fiction, document et témoignage » (2005, organisé par Alexandre Prstojevič, Philippe Roussin et Jean-Marie Schaeffer), « Écriture de l’histoire, écriture de la fiction » (2006, Bibliothèque Nationale de France, organisé par John Pier et Jean-Marie Schaeffer ; une sélection des contributions, publiées sous la direction de John Pier et Philippe Roussin, est disponible sur ce site), « Théorie, analyse, interprétation des récits » (2008, Université Paris Diderot, organisé par Sylvie Patron), 3e Colloque de le European Narratology Network (2013, organisé par John Pier et Philippe Roussin ; actes publiés en 2017 chez De Gruyter sous le titre de Emerging Vectors of Narratology sous la direction de Per Krogh Hansen, John Pier, Philippe Roussin et Wolf Schmid), Le formalisme russe cent ans après (2013, actes publiés en 2018 dans la revue Communication 103 sous la direction de Catherine Depretto, John Pier et Philippe Roussin). Également issus du séminaire sont les collectifs Théorie du récit. L’apport de la recherche allemande (2007, sous la direction de John Pier aux Presses Universitaires du Septentrion) et Narratologies contemporaines. Approches nouvelles pour la théorie et l’analyse du récit (2010, sous la direction de John Pier et Francis Berthelot aux Éditions des archives contemporaines). Par certains de ses membres (J. Pier et J.-M. Schaeffer), le séminaire est également actif dans le conseil éditorial de la collection Narratologia inaugurée en 2003 aux éditions Walter de Gruyter (près de 70 monographies et ouvrages collectifs publiés). Par la collaboration du CRAL avec l’Interdisciplinary Center for Narratology (ICN) de l’Université de Hambourg, le séminaire est très impliqué dans le European Narratology Network (ENN), créé en 2008. Il collabore également avec le Réseau des Narratologues Francophones (RéNaF), créé en 2018.

Responsables du séminaire :