Actualités narratologiques |

Actualités narratologiques 2014

"Politique de la littérature", enrregistrement de la conférence de Christian Salmon (publié le 06 février 2014)

Nous avons de vous annoncer la mise en ligne des vidéos de la conférence « Politique de la littérature » par Christian Salmon, prononcée dans le cadre du cycle "Fiction littéraire contre Storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd’hui" à la Maison de la Poésie (28 janvier 2014).

Le lien :

http://cral.ehess.fr/index.php?1602

Ce cycle de rencontres s'inscrit dans le programme de recherche "Fiction littéraire contre Storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature?" coordonné par Danielle Perrot-Corpet dans le cadre du Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) de l'Université Paris-Sorbonne et du Labex OBVIL (Sorbonne-Universités). Avec le soutien de l'Ecole Doctorale III et du Service Culturel de Paris-Sorbonne. En partenariat avec la Maison de la Poésie et, pour l'enregistrement audiovisuel: le CRAL (CNRS/EHESS) et l'ESCoM-AAR (FMSH).

Christian Salmon, auteur de Storytelling : la machine à raconter des histoires et à formater les esprits (2007), fondateur du Parlement International des Ecrivains (1993-2005), a dénoncé dans plusieurs ouvrages cette « nouvelle arme de distraction massive » qu’est devenu l’art de raconter des histoires lorsqu’il est investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant. Face au Storytelling qui prétend « tracer » dans ses récits notre expérience du monde, la littérature s’efforce plus que jamais, selon le vœu de Kafka, de recréer « les conditions d’une parole vraie d’être à être », en esquivant les engrenages du récit, en opposant aux fictions régulatrices du pouvoir la « fonction fabulatrice » des pauvres — les voix de toutes les exclusions, de tous les exodes, sur lesquels s’inventent les « patries imaginaires », ces « Indes de l’esprit » toujours en devenir qu’évoquait Salman Rushdie…

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités du CRAL

Musique en mouvement : sons et nouvelles mobilité

Lire la suite

Écologie de l'écoute et virage numérique

Lire la suite

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Lire la suite

flux rss  Actualités du CEHTA

Les psychogéographies d'Opicino

Lire la suite

Un Michel-Ange, des sixtines ? L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

Lire la suite

All the World's Futures. La 56e Biennale de Venise

Lire la suite

CRAL
96 Bd Raspail - 75006 - Paris
Tél  : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
Contact : cral@ehess.fr

Responsable éditorial du site : Simone Morgagni

Écrire au responsable éditorial du site

dernière modification
27 février 2017 15h58