Actualités narratologiques |

Actualités narratologiques 2009

Storyworlds: A Journal of Narrative Studies - ISSN 1946-2204

Publié par University of Nebraska Press; premier numéro à paraître en Juin 2009.

Directeur

David Herman, Ohio State University

Comité éditorial
  • H. Porter Abbott, Université de California, Santa Barbara

  • Jens Brockmeier, Université libre de Berlin et Université du Manitoba

  • Jonathan Culler, Cornell University

  • Gregory Currie, Université de Nottingham

  • Catherine Emmott, Université de Glasgow

  • Peter Galison, Harvard University

  • Richard J. Gerrig, Stony Brook University

  • Andreea Deciu Ritivoi, Carnegie Mellon University

  • Marie-Laure Ryan, Université du Colorado, Boulder

  • Deborah Schiffrin, Georgetown University

  • Roy Sommer, Université de Wuppertal

  • Wendy Steiner, Université de Pennsylvanie

Résumé :

Storyworlds: A Journal of Narrative Studies publie la recherche de pointe dans le champ interdisciplinaire de la théorie narrative. À la différence des revues existantes centrées sur certaines disciplines qui prennent comme seul objet d’étude certains types de récits, Storyworlds met au premier plan la recherche portant sur les pratiques narratives relevant des différents média ; elle met aussi en avant les méthodes de pointe d’analyse et d’interprétation développées pour pouvoir s’appliquer aux récits les plus divers. Les scénarios narratifs pertinents incluent le face-à-face interactionnel, l’écriture littéraire, le cinéma et la télévision, les environnements virtuels, l’historiographie, l’opéra, le journalisme, le romans illustrés, les pièces de théâtre et la photographie. Par ailleurs, les contributeurs de la revue ont tout loisir d’aborder le récit depuis des perspectives développées à partir d’autres champs de recherche, de l’analyse du discours, de la théorie littéraire, du droit et de la philosophie jusqu’à la psychologie cognitive et sociale, l’intelligence artificielle, la médecine et l’étude d’organisations. En d’autres termes, Storyworlds ambitionne d’être le lieu de publication de la recherche interdisciplinaire sur le récit, par-delà les différences de media.

Dans la mesure où Storyworlds est conçu pour susciter l’intérêt des lecteurs dans de nombreux domaines de la recherche, les articles devront être écrits de manière aussi accessible que possible – même si les contributeurs sont encouragés à s’engager dans les meilleures pratiques de recherche narrative dans leurs domaines de spécialisation et à  présenter une recherche de pointe sur un aspect donné des récits ou du storytelling. À cette fin, tous les termes techniques devront être soigneusement définis et les hypothèses, les concepts et les méthodes propres à chaque discipline parfaitement expliqués.

Les questions pertinentes, sans prétendre à l’exhaustivité, sont parmi les suivantes : Comment les modes de récit – les manières narratives de faire des mondes – diffèrent-ils des autres pratiques représentationnelles auxquelles on a recours pour construire ou reconstruire des mondes ? Dit autrement, qu’est-ce qui distingue le récit d’autres méthodes qui usent de systèmes de symboles pour structurer, comprendre et communiquer des aspects de l’expérience ? Quelles contraintes et quelles possibilités des media narratifs particuliers apportent-ils au processus de construction des modes narratifs ? Quels sont les outils nécessaires pour caractériser, dans sa richesse et sa complexité, l’expérience d’habiter un monde narratif dans un médium donné ou à travers différents médias ? Quelles sont les conditions pour s’engager dans de tels mondes et les conséquences de cet engagement, et comment cet engagement varie-t-il selon les différentes pratiques narratives, les cadres culturels et des communautés interprétatives ? L’objectif de Storyworlds est de constituer un forum pour une enquête savante éprouvée sur ces questions et celles qui leur sont liées, enquête pour laquelle la recherche demandera un travail interdisciplinaire de la part de chercheurs travaillant dans différents champs des arts et des sciences.

Informations supplémentaires :

Les articles soumis doivent présenter un  travail original. Les manuscrits doivent respecter une longueur comprise entre 6 000 et 8 000 mots, notes et bibliographie incluses.

Les articles soumis sont à adresser au directeur de la revue à l’adresse suivante :

David Herman

Department of English

Ohio State University

164 W. 17th Avenue

Columbus, OH 43210-1370

USA

herman.145@osu.edu

Publié annuellement par les Presses de l’Université du Nebraska, au prix de 52 $ pour les institutions et de 31 $ pour les particuliers ; 15 $ en sus pour les abonnements hors les Etats-Unis.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités du CRAL

Musique en mouvement : sons et nouvelles mobilité

Lire la suite

Écologie de l'écoute et virage numérique

Lire la suite

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Lire la suite

flux rss  Actualités du CEHTA

Les psychogéographies d'Opicino

Lire la suite

Un Michel-Ange, des sixtines ? L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

Lire la suite

All the World's Futures. La 56e Biennale de Venise

Lire la suite

CRAL
96 Bd Raspail - 75006 - Paris
Tél  : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
Contact : cral@ehess.fr

Responsable éditorial du site : Simone Morgagni

Écrire au responsable éditorial du site

dernière modification
27 février 2017 15h58