Actualités narratologiques |

Actualités narratologiques 2012

Du récit au rituel par la forme esthétique: pragmatique cultuelle des formes discursives et des images en Grèce ancienne (publié le 23 février 2012)

Colloque international

28 et 29 février 2012

Centre AnHiMA (UMR 8210)

INHA, 6 Rue des Petits-Champs, 75002 Paris (Mo Pyramides)

Salle Vasari (mardi 28 et mercredi matin 29)

Auditorium (mercredi après-midi 29)

Mardi 28 février
  • 9h30  Ouverture par François de Polignac, directeur du Centre AnHiMA

  • 10h Introduction par Claude Calame (EHESS, Paris)

  • 10h40 Lucia Athanassaki (University of Crete) : « Melic texts and ritual contexts : A straightforward relationship ? »  Discutant : Pierre Ellinger  (Université de Paris Diderot)

  • 11h30 Pause

  • 12h Barbara Kowalzig (New York University) : « Au miroir de la pragmatique rituelle: les mythes et les espaces économiques » Discutant : François de Polignac  (EPHE, Paris)

  • 13h Repas au restaurant de l’INHA

  • 14h30 Ezio Pellizer (Università di Trieste) : « Les Argonautes : un récit compliqué, entre rite et images » Discutante : Stella Georgoudi (EPHE, Paris)

  • 15h20 Roger Woodard (University of Buffalo, New York) : « Bellerophon and feminine aggression : The conjunction of diachrony and synchrony in cult and ritual » Discutante : Louise Bruit-Zaidman (Université de Paris Diderot)

  • 16h10 Pause

  • 16h30 Dominique Jaillard (Université de Lausanne et Ecole Polytechnique Fédérale) : « Parodos des Bacchantes d’Euripide et ritualité dionysiaque » Discutante : Rossella Saetta Cottone (CNRS, Centre Louis Robin)

Mercredi 29 février

 

  • 9h30 David Bouvier (Université de Lausanne) : « Que faire de Néoptolème ? Complémentarité contradictoire et croisée de différentes logiques discursives, imagées et cultuelles » Discutant : Bernard Mezzadri (Université d’Avignon)

  • 10h20 Ewen Bowie (Corpus Christi College, Oxford) : « Ritual contexts, narrative choices and the creation of polis-identity : the case early Greek elegy »                         Discutant : Suzanne Saïd (Université de Paris Nanterre et Columbia University, New York)

  • 11h10 Pause

  • 11h30 Carlo Brillante (Università di Siena) : « Les gardiennes de la parole poétique : Les Muses d’Homère à Simonide, entre mythe et culte » Discutants : Marella Nappi (Centre AnHiMA, Paris), Giovanni Tosetti (Centre AnHiMA, Università Cattolica di Milano)

  • 13h  Repas au restaurant de l’INHA

  • 14h30 Vinciane Pirenne Delforge (F.R.S.-FNRS, Université de Liège) et Gabriella Pironti (Università Federico II di Napoli) : « Chœur de jeunes filles… : un rite mis en image chez Philostrate » Discutants : Marie-Christine Villanueva Puig (CNRS, Musée du Louvre), François Lissarrague (EHESS, Paris)

  • 15h40 Pause

  • 16hJan Bremmer (University of Groningen et Münchner Zentrum für Antike Welten) : « Heracles and Linus in text and image » Discutant : Claude Calame (EHESS, Paris)

  • 16h50 Synthèse et conclusions par Pierre Ellinger (Université de Paris Diderot)

 

Sous le titre « Création poétique et iconographique, traditions narratives, pratiques cultuelles et univers de croyance en Grèce ancienne et ailleurs », le projet de recherche « Poésie/image, récit, culte » s'insère dans le Labex HASTEC  « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances »

Organisé dans le cadre du Centre AnHiMA (UMR 8210), le colloque international bénéficie du soutien du CNRS, de l’EHESS, et de l’Université de Paris Diderot

Coordinateurs : Claude Calame (EHESS, Centre AnHiMA) et Pierre Ellinger (Université de Paris Diderot, Centre AnHiMA)

Les mythes en général et les mythes grecs en particulier n'ont d'existence que dans les différentes formes poétiques et iconographiques qui les actualisent pour des circonstances sociales et cultuelles singulières. Dès lors, la question anthropologique traditionnelle des relations complexes entre mythe, rite et croyance ne peut être abordée que par le biais des formes de discours et de représentation qui les communiquent à un public. Conçues dès l'Antiquité comme  les produits de techniques artisanales, ces formes confèrent aux récits que nous plaçons sous l'étiquette du "mythe" une dimension pragmatique qui les insère avec efficacité dans un régime et un univers de croyance particuliers : constitution de savoirs institués, par différents moyens de communication d’ordre poétique, en mémoires collectives, mais aussi en systèmes de croyance.

A l'exemple de différentes formes de poésie, de prose et d’iconographie au long de l'histoire de la culture grecque et en éventuelle comparaison différentielle avec d'autres cultures traditionnelles, il s'agira d'explorer les logiques qui articulent les manifestations verbales et imagées avec les manifestations gestuelles et cultuelles, dans un unique processus symbolique de savoir collectif, de mémoire culturelle et de croyance religieuse dynamique: question non seulement de syntaxe, mais surtout de sémantique, et finalement de pragmatique. En régime polythéiste, ces récits, poétiques et historiques, sont souvent associés à des fondations de culte et des rituels auxquels ils servent d’aition ; ils légitiment ainsi une histoire héroïque et des institutions politiques. Par les techniques intellectuelles de poètes considérés comme des sophoi, par le biais de différentes formes de mémoire poétique (figurées et discursives), par la pragmatique de formes esthétiques qui les constituent en univers de croyance, les mythes définissent donc des identités politiques et culturelles ainsi que des pratiques rituelles amenées à changer suivant la conjoncture historique.

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dernière modification
27 février 2017 15h58