Présentation

Créé en février 2003 et officiellement reconnu depuis la rentrée universitaire de 2006, le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie  » s’est rapidement imposé en France comme l’un des principaux lieux de réflexion transdisciplinaire pour l’étude de la théorie narrative. Né dans un contexte intellectuel de l’effacement relatif du paradigme structuraliste développé par quelques-uns des chercheurs fondateurs du CRAL (Cl. Bremond, G. Genette, L. Marin, Ch. Metz, T. Todorov) et du renouveau de la discipline depuis les années 90 au niveau international, notamment en Allemagne, dans les pays nordiques, aux Etats-Unis et au Canada ou en Israël, le séminaire s’oriente désormais vers l’exploration du récit sous toutes ses formes.

« Recherches contemporaines en narratologie  »  a un double statut : c’est un séminaire de recherche propre du Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS/CNRS), et il entre dans les enseignements dispensés au titre de la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du Master en sciences sociales de l’EHESS. Depuis ses débuts, le séminaire s’attache à être un lieu de discussion, pour les chercheurs, et de présentation, pour les étudiants, des horizons nouveaux qui sont ceux de la théorie narrative post-classique internationale : à ce titre, il invite régulièrement, à côté de chercheurs français, des collègues étrangers à présenter et à débattre de leurs travaux. Il réunit tous les quinze jours une assistance d’une quarantaine de personnes et accueille aussi bien les étudiants en Master et en doctorat de l’EHESS que des étudiants et des chercheurs venant d’autres universités et instituts de recherche et de nombreux auditeurs libres.

Le séminaire est à l’origine, directe ou indirecte, de l’organisation d’un certain nombre de colloques, notamment « La métalepse, aujourd’hui » (2002, actes publiés en 2005 aux éditions de l’EHESS sous la direction de John Pier et de Jean-Marie Schaeffer), « Récits-limites : fiction, document et témoignage » (2005, organisé par Alexandre Prstojevič, Philippe Roussin et Jean-Marie Schaeffer), « Ecriture de l’histoire, écriture de la fiction » (2006, Bibliothèque Nationale de France, organisé par John Pier et Jean-Marie Schaeffer), « Théorie, analyse, interprétation des récits » (2008, Université Paris Diderot, organisé par Sylvie Patron). Par certains de ses membres (J. Pier et J.-M. Schaeffer), le séminaire est également actif dans le conseil éditorial de la collection Narratologia inaugurée en 2003 aux éditions Walter de Gruyter (15 monographies et ouvrages collectifs publiés en cinq ans). Par la collaboration du CRAL avec l’Interdisciplinary Center for Narratology (ICN) de l’Université de Hambourg, le séminaire est très impliqué dans le European Narratology Network (ENN) (www.narratology.net), créé en 2008. Ce réseau vise notamment à promouvoir les échanges entre centres et chercheurs afin de développer un réseau européen de recherche en narratologie, aujourd’hui très informellement existant.

Les programmes et les travaux du séminaire (textes et enregistrements des interventions) entre février 2003 et mai 2007 peuvent être consultés à www.vox-poetica.org.

Responsables du séminaire :

Olivier Caïra

Claude Calame

Sabine Chalvon

Annick Louis

Simone Morgagni

John Pier

Philippe Roussin 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités du CRAL

Musique en mouvement : sons et nouvelles mobilité

Lire la suite

Écologie de l'écoute et virage numérique

Lire la suite

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Lire la suite

flux rss  Actualités du CEHTA

Les psychogéographies d'Opicino

Lire la suite

Un Michel-Ange, des sixtines ? L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

Lire la suite

All the World's Futures. La 56e Biennale de Venise

Lire la suite

CRAL
96 Bd Raspail - 75006 - Paris
Tél  : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
Contact : cral@ehess.fr

Responsable éditorial du site : Simone Morgagni

Écrire au responsable éditorial du site

dernière modification
29 janvier 2017 17h39