Archives | Publications d'intérêt narratologique

Collections d'intérêt narratologique

Collection Narratologia – Contributions à la théorie narrative

Berlin/New York : Walter de Gruyter Rédacteurs : Jannidis, Fotis / Martínez, Matías / Pier, John / Schmid, Wolf (rédacteur exécutif) ISSN 1612-8427

Visiter le site web de la collection Narratologia

La narratologie traite de la narration. La narration ne joue pas qu’un rôle important dans les textes fictionnels. La perception et la représentation de la réalité sont des phénomènes de la vie quotidienne, un fait qui souligne la nature fondamentale de la narrativité et la pertinence anthropologique de la discussion des questions narratologiques. De plus, la domination présente de la définition sémiotique de la culture qui conduit à  présenter les phénomènes culturels comme un « texte » nécessite un instrument descriptif et analytique conçu et développé pour les textes.

Le défi de cette nouvelle collection – NARRATOLOGIA – est d’élaborer une définition précise de la narratologie, de son objet d’étude, de ses objectifs et de son statut scientifique. Un autre souci central de NARRATOLOGIA est d’étendre champ traditionnel de la théorie narrative. La narratologie a traditionnellement limité ses centres d’intérêts à des questions touchant à la « situation narrative » et aux structures compositionnelles (Bauformen). L’objectif des études qui seront réunies dans la collection vise une « science du récit » élargie, entendue comme l’activité compréhensive de modelage et de représentation des événements. Le groupe de recherche de narratologie de Hambourg reconnaît l’importance fondamentale du récit pour l’ensemble des phénomènes culturels – importance qui n’a pas été suffisamment prise en compte dans la recherche traditionnelle sur les récits.

Par ailleurs la contribution des études littéraires à la narratologie interdisciplinaire devrait être intensifiée. Les sciences humaines et sociales ont généralement recours à des concepts associés à la littérature dans leur analyses narratologiques ; ces approches narratologiques peuvent donc être comprises comme dérivées des modèles développés dans les études littéraires.

Après l’âge d’or de la narratologie dans les années 60 et 70 sous les auspices de ce qu’on a appelé le « tournant linguistique », puis son déclin dans les années 80, un nouvel intérêt pour les problèmes narratologiques se manifeste aujourd’hui dans la recherche au niveau  international. Cet intérêt existe sur la toile de fond d’un panorama plus large qui peut être esquissé à travers les mots clés suivants : les conditions anthropologiques de la narration ; la narration et l’identité ; fiction-récit factuel ; la narration dans les genres non canoniques ; l’hybridation de la narration (les phénomènes narratifs dans la poésie, les tendances poétiques dans la prose narrative) ; la narration cinématographique ; la narration dans les media visuels ; les hypertextes narratifs. Ces nouvelles questions et ces nouveaux problèmes narratologiques seront discutés dans les volumes de NARRATOLOGIA.

Pour citer ce document

, «Collection Narratologia – Contributions à la théorie narrative», narratologie [En ligne], Collections d'intérêt narratologique, Archives, Publications d'intérêt narratologique, mis à jour le : 22/03/2009
, URL : http://narratologie.ehess.fr/index.php?100.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités du CRAL

Musique en mouvement : sons et nouvelles mobilité

Lire la suite

Écologie de l'écoute et virage numérique

Lire la suite

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Lire la suite

flux rss  Actualités du CEHTA

Les psychogéographies d'Opicino

Lire la suite

Un Michel-Ange, des sixtines ? L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

Lire la suite

All the World's Futures. La 56e Biennale de Venise

Lire la suite

CRAL
96 Bd Raspail - 75006 - Paris
Tél  : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
Contact : cral@ehess.fr

Responsable éditorial du site : Simone Morgagni

Écrire au responsable éditorial du site

dernière modification
27 février 2017 15h58